Portail du Cribij logo

Centre de Renseignement et d’Information

Bureau Information Jeunesse

1, rue du Coëtlosquet - 57000 Metz
Tel. 03 87 69 04 50
metz@cribij.fr

1) L’Accès à l'information pour tous

 Le CRI-BIJ accueille tous les publics et leur apporte une information  véritablement productrice de liens social et organisationnel.

Nous défendons l’idée qu’une personne informée est une personne capable de prendre sa place dans la société en faisant valoir ses droits.

Nous sommes donc un facilitateur qui accompagne les publics vers les ressources de son territoire, en particulier les populations les plus éloignées des outils modernes d’information.

Nous assurons une relation de conseil et une approche globale des projets et du parcours individuel de chaque personne.

Le CRI-BIJ est un « portail vers l’information »; il apporte une réponse à toute question posée.

Il développe ainsi des outils de documentation spécifiques en lien avec les associations et institutions mosellanes.

Le CRI-BIJ construit  et diffuse  gratuitement une information vérifiée, authentifiée et neutre.

Le CRI-BIJ soutient également les jeunes porteurs de projets

Véritable pôle ressources pour les jeunes de son territoire, le CRI-BIJ accompagne l’initiative des jeunes et favorise l’émergence de projets.

Quelque soit la forme, l’objet et l’état d’avancement du projet, le CRI-BIJ se tient aux côtés de la jeunesse pour permettre de passer du rêve à la réalité (solidarité internationale, mobilité, création d’association, projets culturels…)

2) L' Animation du territoire Mosellan

Le CRI-BIJ est un promoteur de la dynamique associative mosellane. Nous assurons le lien entre les populations et les associations dont nous recensons et diffusons les activités.

Nous contribuons ainsi au bien – vivre des populations en valorisation les services rendus par les associations.

Nous sommes une tête de réseau qui fédère les associations et les acteurs de notre territoire.

Nous défendons les valeurs de partage, de solidarité et de mutualisation inter – associative pour enrichir les services proposés aux populations

 

3) Responsabiliser les citoyens

Le CRI-BIJ donne les moyens aux publics de faire ses choix à la lumière d’une information juste et  objective.

En effet, internet foisonne d’informations et il est aujourd’hui facile d’obtenir une réponse à partir d’une connexion. Chacun sait profiter de la réactivité de l’outil et notre rôle est d’apporter  la capacité à l’utilisateur de vérifier l’information collectée. 

Nous sensibilisons les publics à la nécessité d’un filtrage méthodique et critique de l’information par une approche pédagogique adaptée. Les outils et animations développés s’appuient sur des sources d’information officielles.

Nous renseignons sur tous les domaines de la vie sociale des publics.

L’information fournie ouvre les champs du possible, permet aux personnes d’avancer dans leur parcours et contribue ainsi à leur équilibre personnel.

Nous sommes convaincus que faciliter l’accès à l’information favorise l’autonomie et l’initiative des personnes.

Au quotidien nous renseignons et accompagnons les publics pour qu’ils soient acteurs de leurs choix, pour qu’ils s’engagent pour eux et en tant que citoyens, dans la vie de la cité.