Portail du Cribij logo

Centre de Renseignement et d’Information

Bureau Information Jeunesse

1, rue du Coëtlosquet - 57000 Metz
Tel. 03 87 69 04 50
metz@cribij.fr

MOBILISATION CITOYENNE FACE AU COVID19

A la suite des annonces du Président de la République, le gouvernement a décidé de lancer une plateforme d'engagement qui centralise les besoins des organismes d'intérêt général (associations, collectivités territoriales, administrations, établissements publics) et la volonté d'engagement de nos concitoyens.
https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
Le ministère chargé de la jeunesse et de la vie associative, avec l'appui de la DJEPVA et de la mission réserve civique en son sein, met en œuvre cette mobilisation nationale des solidarités.
L'urgence sanitaire et les conséquences du confinement peuvent avoir des impacts négatifs, voire dramatiques, pour les Français les plus vulnérables. Par ailleurs, il est essentiel de d'épauler les agents publics engagés sur le front du covid-19.

Il est notamment nécessaire de pallier le retrait des bénévoles âgés qui contribuaient largement au bon fonctionnement de l'aide sociale et alimentaire d'urgence – pour des raisons de sécurité sanitaire évidente.

Sans un remplacement rapide par des bénévoles ou volontaires plus jeunes, des activités essentielles ne pourront se poursuivre. Nous ne pouvons pas permettre qu'une crise sociale s'ajoute à la crise sanitaire.

L'ensemble des Françaises et Français –  majeurs, de moins de 70 ans – seront appelés à se mobiliser sur les missions pour la continuité de la nation. Les réservistes civiques, mais aussi les volontaires ou anciens volontaires du Service civique, comme les bénévoles réguliers d'associations ne pouvant poursuivre leur activité en raison du confinement, seront particulièrement mobilisés sur les missions prioritaires pour répondre à ces enjeux.
Vous trouverez en pièce jointe les missions prioritaires sur lesquelles le gouvernement appellera les Français à se mobiliser et qui seront proposées en Moselle, une foire aux questions précisant le cadre d'intervention dans ces missions, ainsi que le flyer de présentation de la Réserve Civique et une foire au questions pour vous accompagner

Dans la mesure du possible, vous êtes invités à bien vouloir diffuser, le plus largement possible, dans vos réseaux respectifs cette possibilité de mobilisation citoyenne.

Si vous rencontrez des problèmes, voyez des dysfonctionnements ou avez des remarques pour améliorer la plateforme vous pourrez transmettre vos avis via l'onglet "feedback" en bas à droite de l'écran sur la plateforme.

Contact pour de plus amples informations
Nicolas HAUSSY
03 87 21 54 48 Référent Service civique
Chef de projet SNU
Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Moselle
27, place Saint Thiebaul, METZ CEDEX 01
FLYER RESERVE CIVIQUE
MISSIONS PRIORITAIRES
FAQ

En application des recommandations du Président de la République et compte tenu de la situation qui concerne toutes les mesures de restrictions liées à lutter contre la propagation du virus , en cours et à venir, nous vous informons que le CRI-BIJ sera fermé au public à compter du lundi 16 mars 2020:

Vous pouvez nous retrouver sur www.cribij.fr et par email : metz@cribij.fr

Merci de votre compréhension.

La Direction


 

MARCHE POUR LE CLIMAT

Dernier mandat pour le climat !

 Face aux impacts déjà visibles du dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité, nous appelons à ce que les déclarations d'intention d'écologie de la part des candidat.e.s s'accordent avec des actes concrets et ambitieux. Cela nécessitera des changements sociétaux incluant la voie de la justice sociale.
Il est impératif de lutter contre les périls qui nous menacent et de s’y adapter, pour que nous puissions encore vivre sur nos territoires dans une vingtaine d’année, où la température pourra dépasser 55°.
Les mesures à mettre en place sont connues et sont aussi les meilleures qu’on puisse prendre en faveur de la sécurité et de l’économie.
En manifestant le 14 mars, nous montrons aux futurs élu.e.s que nous sommes prêt.e.s et demandeurs.ses d’une transition écologique et sociale franche et immédiate, et que nous exigeons que la préservation des espèces et de leur habitat devienne une volonté politique.
Nous demandons aux élu.e.s signataires du Pacte pour la transition et Biodiversité : j'agis maintenant ! de tenir leurs engagements et nous exigeons que tous les élus prennent le tournant de la transition, en Moselle, en Lorraine, et partout en France et à l’international.
En bref, nous exigeons des furtur.es élu.e.s responsabilité, ambition, audace, et action pour un engagement systémique dans la transition écologique et sociale !
Le changement doit s’opérer maintenant, car ce sont nos vies et celles de nos enfants qui sont en jeu.
Après, il sera trop tard…              
Toutes les infos sur :https://metzclimat.wordpress.com/2020/02/28/marche-pour-le-climat-et-la-biodiversite-metz-le-samedi-14-mars-2019/  

LE CRI-BIJ RECRUTE!

Le CRI-BIJ recrute un(e) chargé(e) d'animation et de formation en CDI, 35h

Détail de l'offre
Envoyer  CV + lettre de motivation aux co-présidentes et co-présidents de la Direction collégiale du CRI-BIJ
direction@cribij.fr
contact Christine POINSIGNON, Directrice du CRI-BIJ direction@cribij.fr

CAP SUR LES EMPLOIS SAISONNIERS

CAP SUR LES EMPLOIS SAISONNIERS : Manifestation reportée à une date ultérieure

Mise en œuvre du service civique en Moselle : Intermédiation

Depuis janvier 2020, le CRI-BIJ fait partie  d’un collège de partenaires d’intermédiation et nous vous proposons de devenir votre interlocuteur privilégié pour l’accueil de vos futurs volontaires.
Nous vous proposons de faire appel à nous afin de bénéficier des agréments portés par notre structure. L’objectif de l’intermédiation est d’être un levier de déploiement qualitatif du Service Civique.

Dans ce cadre deux sessions d’accueil pour vos futurs volontaires pour cette année 2020 vous serons proposées, la première pour mars/avril et la seconde pour octobre/novembre.

N’hésitez pas à nous contacter par mail à crib@cribij.fr ou par téléphone au 03 87 69 03 31.

Nous restons à votre disposition

FAIRE DU BENEVOLAT DE COMPETENCES?

Faire du bénévolat de compétences ?
Et si votre compétence contribuait à plus de solidarité !

Passerelles et Compétences (www.passerellesetcompetences.org), association 1901, permet aux associations du monde de la solidarité de trouver des compétences bénévoles, les vôtres, peut-être ?

Nous recherchons, pour l'Antenne Lorraine de
PASSERELLES ET COMPETENCES
notre

Responsable d'Antenne associé sur Metz (bénévole H/F)

(Mission pouvant être réalisée en parallèle d’une activité professionnelle)
57000 Metz

L’association http://www.passerellesetcompetences.org

Plus d"information

 

QU'EST CE QU'ON MANGE ?

La Région Grand Est souhaite mieux connaître les besoins des jeunes en matière d’alimentation.

Vous avez entre 15 et 29 ans ? Alors vous pouvez participer !

Voici un petit questionnaire sur vos habitudes en matière d’alimentation et de santé. Cela ne prendra que 5 minutes !

Les données resteront anonymes et ne seront pas utilisées à des fins commerciales. 

A vous de jouer !

CATALOGUE FORMATIONS ET ANIMATIONS CRI-BIJ 2018/2019

Le CRI-BIJ innove en développant des services sur mesure afin de répondre aux besoins des dirigeants , des professionnels , des salariés, des jeunes… en proposant  des formations et des animations.
N’hésitez pas à contacter le CRI-BIJ au 03 87 69 04 50

L’ANTIRACISME FAIT SA PUB !

Burny Buzz et Couleurs gaies vous convient à une exposition surprenante !
Venez découvrir ou redécouvrir ces publicités qui ont utilisé une iconographie souvent limite, voire carrément scandaleuse aujourd'hui, qui ont marqué "le bon vieux temps"..!
Rendez vous à La Palette 11 rue des Parmentiers à Metz
Le vernissage est programmé le 17 mars 2018 à 19h30.
Associé à cet évènement, le lancement d’une nouvelle chaîne YouTube
Comment parler de lutte contre le racisme autrement ? Comment sensibiliser plus de monde ? Le collectif des associations de lutte contre le racisme de Metz s'est réuni et a trouvé son ambassadeur !
Venez assister au lancement de la chaîne YouTube de la lutte contre le racisme de Metz !
Des bénévoles et des associations
Venez rencontrer les associations qui s'impliquent, rejoignez le réseau, apportez des idées neuves, modernes..
La Ligue des droits de l'Homme, Amnesty Internationale, Contact Moselle, les Profanes, Couleurs Gaies, etc.. Autant d'associations que de combats à mener, parce que tant que les discriminations existeront, la lutte continuera !
Pour une soirée entre amis !
Ou venez juste vous informer et passer une soirée sympa : petits fours et DJ set au programme !
Amenez vos amis !