Portail du Cribij logo

Centre de Renseignement et d’Information

Bureau Information Jeunesse

1, rue du Coëtlosquet - 57000 Metz
Tel. 03 87 69 04 50
metz@cribij.fr

T’as pas 5 minutes ?” : Une opération de mobilisation citoyenne à l’échelle nationale pour engager à créer du lien social entre voisins avec et sans domicile

“T’as pas 5 minutes ?” : À l’origine de cette question énigmatique, on retrouve l’association La Cloche. La Cloche lutte contre la grande exclusion ; une action d’autant plus nécessaire dans ce contexte de crise sanitaire. En s’appuyant sur l’envie d’agir de tous les citoyens, l’association propose des opportunités d’engagement pour construire une société plus inclusive. En cette fin d’année particulière, La Cloche interpelle et nous montre qu’il est possible d’agir, en commençant par donner 5 minutes…
Plus d’info
 https://www.taspas5minutes.com/
Kit COMMUNICATION

Le mouvement associatif a mis en ligne une Foire aux questions avec des informations relatives :

  • A la vie statutaire,
  • Aux aides,
  • Aux engagements des associations.

>> Accéder à la FAQ du mouvement associatif
 

La Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA) a publié une synthèse sur les aides et mesures adoptées en faveur des associations. Pour faire face à la pandémie de Covid-19, le Gouvernement a renouvelé pour le deuxième confinement, ses mesures pour soulager la trésorerie des associations (reports de charges, prêts garantis par l’État), ainsi que des mesures pour réduire ou compenser leurs coûts (activité partielle, fonds de solidarité). En parallèle, le Gouvernement, avec le plan « France Relance », a présenté une feuille de route qui concerne également les associations pour un total de plus de 1 milliard d’euros. D’autre part, pour relancer de grands projets, 40 millions d’euros sont ciblés sur de plus grosses associations pour renforcer leurs fonds propres via la Banque des Territoires. Enfin, pour soutenir l’emploi et l’activité, 15 millions d’euros sont affectés au Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) afin de financer la création de 2000 postes Fonjep.
Plus d’information

Les mesures et les aides pour les associations - MENJS

Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, 30 octobre 2020 - Modifié le 12 novembre 2020

Destiné à lutter contre la nouvelle vague de l’épidémie du Covid-19, ce reconfinement est décidé pour une durée d’au moins quatre semaines, (1er décembre 2020). Quels impacts sur les associations ? Quelles aides ?
Plus d’info : https://www.associations.gouv.fr/le-reconfinement-consequences-pour-les-associations.html

COVIPSY 57

Durant la période de confinement, le service des urgences psychiatriques et de liaison de Mercy met en place une cellule d'écoute médico-psychologique départementale joignable 24h/24 et 7j/7.

03 87 62 86 40

4è PLAN NATIONAL SANTE ENVIRONNEMENT


Jusqu’au 9 décembre 2020
, citoyens, professionnels et associations sont appelés à donner leur avis concernant le quatrième Plan National Santé Environnement (PNSE4).
Présenté le 22 octobre dernier par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, lors de la réunion du Groupe Santé Environnement (GSE), le PNSE4 vise à prévenir les risques sanitaires liés à la dégradation de l’environnement (qualité de l’air intérieur, exposition aux produits chimiques, aux ondes, au bruit etc.) et à permettre à chacun d’être acteur de son environnement et de sa santé.
le lien vers le site de la consultation publique (plateforme dédiée): 

Consultation 4e Plan national santé environnement (PNSE4)

Dossier PNSE4

N’hésitez pas à apporter votre contribution et/ou à transmettre cette information à vos partenaires.

CRAVATE SOLIDAIRE : ATELIERS COUP DE POUCE

En ces temps de distanciation sociale, il est important de garder contact ! Qu'en est-il de la Cravate Solidaire Metz pendant ce nouveau confinement ?
Aujourd'hui plus que jamais, nous devons rester mobilisés pour soutenir nos bénéficiaires et les accompagner dans leur recherche d'emploi ! La Cravate Solidaire Metz est à vos côtés pour garder le lien et pour que l'isolement ne freine pas leurs parcours. Nos ateliers Coup de Pouce continueront donc naturellement d'exister, dans une nouvelle forme adaptée aux consignes d'urgence sanitaire :
Les ateliers Coup de Pouce se poursuivent ! Les candidats peuvent toujours nous être orientés pour être accompagné de façon personnalisée à l'entretien d'embauche. La Cravate Solidaire Metz reste mobilisée !

  • Coaching en Ressources Humaines : place à la Visio ! La simulation d'entretien d'embauche par nos bénévoles professionnels des RH est maintenue. Nos candidats bénéficieront toujours des conseils avisés de nos professionnels, sous une forme en distanciel ! Pour limiter les effets de la fracture numérique, il est prévu que les candidats puissent se présenter à nos locaux pour bénéficier d'un accès à un ordinateur.
  • Coaching en Image : un bon pour un don ! Afin de respecter les mesures sanitaires, le coaching en image et le don de la tenue devront être repoussés. Pas de panique ! Chaque candidat recevra un bon pour le don d'une tenue, qu'il pourra venir chercher à la fin du confinement. S'il y a urgence cependant, nous pourrons organiser le don exceptionnel d'une tenue pendant le confinement.

La Team Cravate reste à vos côtés : n'hésitez pas à vous positionner sur nos ateliers Coup de Pouce
Téléphone : 06 52 08 44 29
Mail : metz@lacravatesolidaire.org

Information Coronavirus COVID-19

En application des recommandations du Président de la République et compte tenu de la situation qui concerne toutes les mesures de restrictions liées à lutter contre la propagation du virus , en cours et à venir, nous vous informons que le CRI-BIJ sera fermé au public à compter du lundi 2 novembre et ce jusqu'au 1er décembre 2020:

Vous pouvez nous retrouver sur www.cribij.fr et par email : metz@cribij.fr

Nous assurons une permanence téléphonique du lundi au jeudi de 13h30 à 17h au 03 87 69 04 53

Merci de votre compréhension.

La Direction


 

Mise en œuvre du service civique en Moselle : Intermédiation

Depuis janvier 2020, le CRI-BIJ fait partie  d’un collège de partenaires d’intermédiation et nous vous proposons de devenir votre interlocuteur privilégié pour l’accueil de vos futurs volontaires.
Nous vous proposons de faire appel à nous afin de bénéficier des agréments portés par notre structure. L’objectif de l’intermédiation est d’être un levier de déploiement qualitatif du Service Civique.

Dans ce cadre deux sessions d’accueil pour vos futurs volontaires pour cette année 2020 vous serons proposées, la première pour mars/avril et la seconde pour octobre/novembre.

N’hésitez pas à nous contacter par mail à crib@cribij.fr ou par téléphone au 03 87 69 03 31.

Nous restons à votre disposition

Propulsé par HelloAsso

 

 

CATALOGUE FORMATIONS ET ANIMATIONS CRI-BIJ 2018/2019

Le CRI-BIJ innove en développant des services sur mesure afin de répondre aux besoins des dirigeants , des professionnels , des salariés, des jeunes… en proposant  des formations et des animations.
N’hésitez pas à contacter le CRI-BIJ au 03 87 69 04 50

Horaires du CRI-BIJ

Le CRI-BIJ, situé au 1er étage de la Maison des Associations, bureau 115, assure un accueil physique et téléphonique au quotidien dans ses locaux :

du lundi au jeudi de 13h30 à 17h -

Nous répondons également à vos sollicitations par mail