Portail du Cribij logo

Centre de Renseignement et d’Information

Bureau Information Jeunesse

1, rue du Coëtlosquet - 57000 Metz
Tel. 03 87 69 04 50
metz@cribij.fr

Rejoins la TEAM MOSELLE JEUNESSE

Le Département soutient les projets, l’engagement et les initiatives des jeunes mosellans. Rejoins la #TeamMoselleJeunesse ! Avec une aide financière de 200 à 1 000 €, il accompagne et valorise les actions qui ont un impact sur la vie des jeunes et leurs territoires.

Les projets soutenus #TeamMoselleJeunesse sont ceux qui participent à la vie locale et/ou départementale, sont réalisables et présentent une utilité sociale. Ces projets sont notamment repérés par les Conseillers Départementaux Juniors et les acteurs associatifs, eux-mêmes au cœur des territoires et relais des initiatives.
Renseignements : https://www.moselle.fr/jcms/pl_21158/fr/rejoins-la-team-moselle-jeunesse


Emploi étudiant vacances apprenantes

Le confinement a impacté le cycle d'apprentissage dans le primaire et le secondaire. C'est pourquoi le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse a lancé le plan « Vacances apprenantes » et mis en place l'opération « École Ouverte » qui propose un grand nombre d'activités durant la période estivale : soutien scolaire, sport, culture et séjours éducatifs.

Ces « Vacances apprenantes » sont pour vous, étudiants, l'occasion de participer au dispositif comme intervenant ou encadrant auprès des jeunes et d'acquérir une expérience professionnelle dans des domaines variés, en lien avec vos études ou vos passions.

La rémunération est de 22,18 euros nets/heure.

Formulaire d’inscription : https://ppe.orion.education.fr/academie/itw/answer/s/nikdgfmexp/k/vacancesApprenantesIntervenants

SUCCESS STORIES : 2è édition !!

METZ MECENES SOLIDAIRE organise la seconde édition de Succ’ESS Stories le jeudi 27 août 2020 de 8h30 à 10h  au cinéma le Klub à Metz !
Venez découvrir des projets originaux, porteurs de sens et répondant à des besoins locaux.
Enrichissez vous sur l’Economie sociale et Solidaire !

 

Mise en ligne de la plateforme gouvernementale dédiée à l'éducation artistique et culturelle

Les Ministères de la Culture et de l'Education nationale lancent une plateforme pour mettre en relation les artistes et la jeunesse. La création de cette plateforme, annoncée en mai par le Président de la République, a pour but de mettre en relation les artistes et les professionnels de la jeunesse afin de permettre « l'été culturel et apprenant ». Les artistes, professionnels et les structures culturelles peuvent s'inscrire afin de proposer des projets partout en France pendant l'été en remplissant un formulaire. Les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) valideront ensuite les projets pour qu'ils soient référencés sur la plateforme.
 
https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Education-artistique-et-culturelle/Monter-un-projet/L-education-artistique-et-culturelle-a-portee-de-main

 

 

 

 

 

INSTITUT DE L’ENGAGEMENT : Engagés du Covid-19

L’Institut de l’Engagement lance une promotion pour les « engagés du Covid-19 » pour que le formidable élan d’engagement que la France a connu pendant cette crise sans précédent soit valorisé, prolongé, consolidé, renforcé.
Vous vous êtes engagé pendant la crise du Covid-19 ?

Vous voulez développer votre engagement ?

Que vous soyez volontaire en Service Civique, bénévole, tuteur de jeune, salarié... vous pouvez devenir lauréat.

Les candidatures pour faire partie de la promotion "les engagés du Covid-19" de l'Institut de l’Engagement sont ouvertes jusqu’au 31 juillet 2020.

Vous pouvez déposer un dossier de candidat

https://www.engagement.fr/devenir-laureat/engagesducovid/

FORMATION ANIMATEUR-TRICE D’ACTIVITES ET DE VIE QUOTIDIENNE

LES FRANCAS GRANDS EST propose une Formation Professionnelle CPJEPS

Certificat Professionnel Jeunesse Education Populaire et Sport
Mention : Animateur d'activités et de vie quotidienne

Elle se déroulera du 2 novembre 2020 au 15 octobre 2021 en alternant des périodes en centre de formation et en structure d’animation.  La formation est basée à Sarreguemines.
Cette formation permet d’intervenir dans les temps péri et extra-scolaires, ainsi que dans le cadre de séjours : accueils collectifs avec hébergement. Elle permet également de se situer
dans toute structure organisant des loisirs et des activités socio-culturelle.
Contact Coordinateur de la Formation
 Patrick CUNY p.cuny@francas57.org ou 06 67 29 99 79
Télécharger la plaquette de présentation
 

PRENEZ L’AIR EN MOSELLE

Depuis le 8 juin, dans le respect des règles sanitaires*, les sites Passionnément Moselle vous ouvrent leurs portes :
les Jardins Fruitiers de Laquenexy, le  Musée du Sel, le Musée Georges de La Tour, la Maison de Robert Schuman, le Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion, le Domaine de Lindre.
Le Château de Malbrouck et le Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim ouvriront à partir du samedi 20 juin !
Ils sont déjà ouverts et gratuits jusqu'à la fin des vacances d'été

* Le port du masque est obligatoire.
www.passionmoselle.fr

PARLER HAUT ET FORT POUR SE FAIRE ENTENDRE

Depuis deux ans, l'association APSIS-Émergence propose aux jeunes des différents quartiers de la ville de Metz, de s’impliquer dans "Haut & Fort", un projet autour de la prise de parole en public et de la confiance en soi.
L'enjeu : préparer leur prochaine participation au concours d'éloquence qui aura lieu à l'automne 2020.
Plus d’info
https://www.facebook.com/pg/concourshautetfort/about/?ref=page_internal

L’Association Papill’Haute à la recherche de bénévoles

Depuis février 2020, L'association « la Papill'Haute » est à but non lucratif et a pour objet de prendre le relais auprès de parents d'enfants en situation de handicap porteurs d'une déficience intellectuelle et âgées de plus de 12 ans. Au sein de la société, notre but est de favoriser l'inclusion et l'autonomie des personnes.

Nous proposons des ateliers culinaires 2 fois dans le mois les mercredis après-midi au sein de la MJC Metz Sud. Nous souhaitons mettre en place divers projets et activités en créant des partenariats.

Nous avons dû mettre en arrêt nos activités jusqu'à Septembre 2020 (cause COVID 19).

 

Cependant, l'association recherche des bénévoles qui souhaiteraient s'investir dans :

  • la mise en œuvre de projet
  • recherche de partenaires
  • animation des ateliers et activités

etc....
Nous recherchons quelqu'un du secteur social ou de l'animation qui souhaiterai intégrer durablement notre association.

Flyer

CRI-BIJ : REOUVERTURE DU CENTRE DE DOCUMENTATION

 Suite à la publication du Décret n°2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid 19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, nous avons le plaisir de vous annoncer la réouverture du CRI-BIJ à partir du 2 juin 2020 avec quelques aménagements afin de pouvoir appliquer les gestes sanitaires et vous accueillir dans les meilleures conditions.

L’accueil du public se fera du lundi au jeudi de 13h30 à 17h uniquement sur rendez-vous.
Pour la prise de rendez-vous, vous pouvez nous contacter au 03 87 69 04 50 ou 03 87 69 04 53 ou par mail à metz@cri-bij.fr

La permanence téléphonique est assurée du lundi au jeudi de 13h30 à 17h.
L’accès à nos postes informatiques se fera également en prenant rendez-vous, nous avons aménagé 3 postes pour une utilisation qui respectera également les gestes barrières.
Nous vous invitons à vous munir de votre masque, de vous laver les mains et de respecter les marquages au sol lors de votre visite.

Nous sommes heureux de vous retrouver, d’ici là vous pouvez continuer à consulter notre portail d’information sur  www.cribij.fr

Prenez soin de vous et de votre entourage en respectant les consignes sanitaires.

Lancement de la Grande consultation des jeunes « La Francophonie de l’avenir »

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) lance la consultation « Francophonie de l’avenir » pour sonder les jeunes francophones de 15 à 35 ans sur les thématiques « être francophone » et « construire ensemble dans l’espace francophone ». Elle se déroule du 13 mai au 17 juillet 2020 sur la plateforme consultation-jeunesse-francophonie.org. Par ailleurs, il est possible d’organiser des ateliers virtuels ou en présentiel associant des jeunes. Les résultats de la consultation seront présentés au Sommet des chefs d’Etat et de gouvernements de la Francophonie en décembre 2020 à Tunis (Tunisie).

Vous trouverez ci-joint :
une fiche explicative détaillant cette initiative et contenant des liens vers les kits de communication ;
un kit du partenaire avec des contenus pour faciliter votre soutien à la consultation.

 

DESSINER ENSEMBLE L’AVENIR DU GRAND EST

Tel est l'objectif de la démarche de participation citoyenne « Ma Région Demain » lancée par la Région Grand Est. Le but de l'initiative ? Inviter chaque citoyen du Grand Est à imaginer l'avenir et à réfléchir aux politiques publiques, face aux bouleversements sociaux, économiques, environnementaux et sociétaux engendrés par la crise du COVID-19.
La consultation est ouverte jusqu'au 30 septembre 2020
https://www.maregiondemain.fr/

Concours - "Et toi, tu veux quoi pour ton logement ?"

Dans le cadre de la Semaine du Logement des Jeunes, prévue en octobre 2020, l’Union Nationale des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) lance un concours visant à donner la parole aux jeunes sur leurs envies, besoins et attentes en matière de logement. C’est l’occasion pour les jeunes âgés entre 18 et 30 ans de pouvoir proposer des solutions aux problèmes de logement des jeunes et mettre en lumière un dispositif qui les a aidé à trouver un logement. La forme créative est au choix : vidéo, texte, photo, dessin, composition libre, etc. Les créations sont à envoyer avant le 30 septembre 2020, de nombreux lots à gagner !

Plus d’information
http://www.semainedulogementdesjeunes.org/?page_id=2395

Mise en œuvre du service civique en Moselle : Intermédiation

Depuis janvier 2020, le CRI-BIJ fait partie  d’un collège de partenaires d’intermédiation et nous vous proposons de devenir votre interlocuteur privilégié pour l’accueil de vos futurs volontaires.
Nous vous proposons de faire appel à nous afin de bénéficier des agréments portés par notre structure. L’objectif de l’intermédiation est d’être un levier de déploiement qualitatif du Service Civique.

Dans ce cadre deux sessions d’accueil pour vos futurs volontaires pour cette année 2020 vous serons proposées, la première pour mars/avril et la seconde pour octobre/novembre.

N’hésitez pas à nous contacter par mail à crib@cribij.fr ou par téléphone au 03 87 69 03 31.

Nous restons à votre disposition

Propulsé par HelloAsso

 

 

CATALOGUE FORMATIONS ET ANIMATIONS CRI-BIJ 2018/2019

Le CRI-BIJ innove en développant des services sur mesure afin de répondre aux besoins des dirigeants , des professionnels , des salariés, des jeunes… en proposant  des formations et des animations.
N’hésitez pas à contacter le CRI-BIJ au 03 87 69 04 50

Horaires du CRI-BIJ

Le CRI-BIJ, situé au 1er étage de la Maison des Associations, bureau 115, assure un accueil physique et téléphonique au quotidien dans ses locaux :

du lundi au jeudi de 13h30 à 17h -

Nous répondons également à vos sollicitations par mail