CONNAITRE SES DROITS/Droits et défense du consommateur

Notre quotidien nous amène à consommer produits et services pour lesquels nos attentes ne sont pas toujours satisfaites : arnaques? vols? subtilités marketing? Le consommateur se retrouve vite dans une impasse par une méconnaissance de ses droits. Pour vous informer sur vos droits et les défendre, vous aider dans vos démarches, des associations existent.
Si une consommation excessive et non raisonnée vous inquiète, le commerce équitable peut être une solution.
Notre documentation à télécharger
Se défendre en justice – CRI-BIJ
Rôle des associations de défense des consommateurs – CRI-BIJ
Consommer autrement – CRI-BIJ
Tableau synthétique des principales mesures de la loi n°2014-344 relative à la consommation - INC
La charte Iinternationale du commerce équitable – Fairtrade international
Le guide de l’acheteur en ligne - DGCCRF
Boite à liens
Information et défense des consommateurs – CRI-BIJ
Notre documentation à consulter dans nos locaux
Se défendre comme consommateur – CIDJ
60 Millions de consommateurs – mensuel INC Institut National de la Consommation
Que choisir ? - mensuel UFC Que choisir
Le consommateur lorrain – bimestriel CLCV Moselle
Défense Action Consommation – trimestriel UFC Que choisir Moselle
Le guide du Consommateur Partageur – Hors-série 60 Millions de Consommateurs
Metz la solidaire : découvrir & vivre ma ville autrement