PARTIR EN VACANCES /Chantiers de jeunes

Alternative aux vacances traditionnelles, les "chantiers de jeunes" permettent de faire des rencontres et de participer de manière bénévole à un projet collectif : restauration d’un lieu, protection de l’environnement ou aide à des populations. En France ou à l’étranger, ils sont en général ouverts aux plus de 18 ans (quelques-uns dès 16 ans), aucune formation n’est nécessaire. Une modeste participation financière sera requise pour couvrir la pension et les frais d’assurance.
Après une première partie d’année difficile, les Français aspirent à un temps de respiration estivale. Même si la vigilance ne doit pas être relâchée, notamment sur les gestes barrière, découvrez les conditions qui vous permettront de passer un été serein.
Notre documentation à télécharger
Un chantier de jeunes, c’est quoi ? – CRI-BIJ
Le Wwoofing – CRI-BIJ
Le Guide de l’engagement – CRI-BIJ
S’engager quelques semaines cet été sur un chantier de jeunes bénévoles en région Grand est – Préfecture Grande Région
Vacances apprenantes et tourisme solidaire dossier de presse - Gouvernement
Boite à liens
Chantiers de jeunes – CRI-BIJ
http://www.culture.gouv.fr/culture/fouilles/ : Ministère de la culture, La Sous-direction de l’archéologie propose chaque année une liste des chantiers archéologiques
http://www.cotravaux.org/ : Cotravaux. Les associations du réseau Cotravaux ont choisi de travailler ensemble et de faire vivre un lieu permanent de discussions, d’échanges de pratiques, d’élaboration de prises de positions autour des engagements volontaires.
https://www.france-volontaires.org/ :France volontaire. France volontaire peut vous aider à vérifier le sérieux d’une association étrangère.
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vacances Recommandations du Gouvernement sur l’organisation des vacances en période de pandémie
Notre documentation à consulter dans nos locaux
Les Chantiers de jeunes bénévoles - CIDJ
Pour aller plus loin
Bénévolat
Volontariat
Monter des projets
Protéger l’environnement et les animaux