Historique du CRI-BIJ


En 1961, les Fédérations et les Mouvements de Jeunesse et d’Education Populaire de Moselle, se regroupent au sein du C.O.J.M. ( Carrefour des Organisations de Jeunesse de Moselle ), devenu, par la suite le C.O.J.E.P. (Carrefour des Organisations de Jeunesse et d’Education Populaire).
Cette structure, départementale et spécifique au département de la Moselle, est un lieu de rassemblement et d’expression de la vie associative mosellane.

En 1966, à l’initiative du C.O.J.E.P. a été crée une association de service, appelée Cogestion Jeunesse Famille (C.O.J.FA)

En 1972, le C.O.J.E.P. a estimé qu’il était nécessaire de créer un outil commun de collecte d’informations, de mutualiser la documentation pour permettre une meilleure diffusion de celle-ci auprès de l’ensemble des associations de Moselle, comme auprès des particuliers.
C’est la naissance du CRI : Centre de Renseignement et d’Information au sein de la C.O.J.FA


En 1985, le CRI adhère au réseau INFORMATION JEUNESSE et se constitue en association autonome à caractère départemental, avec un agrément Education Populaire. C’est la naissance du B.I.J. (Bureau Information Jeunesse). Le CRI devient alors CRI-BIJ. Le centre poursuit sa mission d’information avec en plus, une spécificité "jeunesse.

Grâce à nos partenaires financiers : le Conseil Départemental de la Moselle, la Région Grand Est, le Service Départemental à la Jeunesse, à l'engagement et aux Sports, la Mairie de METZ, la Caisse d’Allocations familiales de la Moselle, notre association connaît un développement certain.