CONNAITRE SES DROITS Droits et défense du consommateur
Notre quotidien nous amène à consommer produits et services pour lesquels nos attentes ne sont pas toujours satisfaites : arnaques? vols? subtilités marketing? Le consommateur se retrouve vite dans une impasse par une méconnaissance de ses droits. Pour vous informer sur vos droits et les défendre, vous aider dans vos démarches, des associations existent. Si une consommation excessive et non raisonnée vous inquiète, le commerce équitable peut être une solution.
Notre documentation à télécharger
- Se défendre en justice
– CRI-BIJ - Rôle des associations de défense des consommateurs
– CRI-BIJ - Consommer autrement
– CRI-BIJ - Tableau synthétique des principales mesures de la loi n°2014-344 relative à la consommation
– INC - La charte internationale du commerce équitable
– Fairtrade international - Le guide de l’acheteur en ligne
– DGCCRF - Guide des associations de consommateurs
– INC - Information et défense des consommateurs : sitographie
– CRI-BIJ
Documentation à consulter dans nos locaux
60 Millions de consommateurs – mensuel+ Hors série INC Institut National de la Consommation
Que choisir ? - mensuel UFC Que choisir
Le consommateur lorrain – bimestriel CLCV Moselle
Défense Action Consommation – trimestriel UFC Que choisir Moselle